Colorier pourquoi au juste?

Certains puristes diront que le coloriage est inutile.  Qu’il ne mène nulle part.  Que c’est totalement insignifiant et que le cerveau de l’enfant ne se développe pas par la pratique d’une telle activité.  Remplir bêtement des formes avec des couleurs…  Bien trop futile (soupir et yeux au ciel).  Cependant…

Les enfants vont à l’école pour développer leurs capacités académiques et développer leurs cerveaux.  Ils interagissent socialement avec leurs amis et leur famille ce qui développe leurs capacités sociales et émotives…  Et du même coup leurs cerveaux.  Les enfants bougent, pratiquent des sports, font des activités physiques ce qui développe leur motricité globale, leurs stratégies, leur logique.  Et développe également leurs cerveaux.  Ils empilent des blocs, enfilent des pièces, font des casse-têtes, imbriquent des formes et construisent des structures, ce qui développe leur motricité fine.  Et invariablement leur cerveaux!  Ils s’expriment, parlent, lisent, écoutent et communiquent ce qui développe leur capacités langagières.  Et qui développe aussi leurs cerveaux.  Et ils bricolent, dessinent, peignent, modèlent, fabriquent et conçoivent ce qui développe leur créativité.  Et développer leur créativité développe aussi, vous l’aurez deviné, leur cerveau.  Cerveau, cerveau, cerveau.  Bravo société : nous avons tous accouché de petits Einstein prodiges.

Nous vivons dans une société de performance où chaque activité pratiquée par l’enfant doit avoir un but éducatif.  Une émission télé doit être éducative.  Son contenu doit être constructif.  L’enfant doit pratiquer un sport pour être actif.  Bien manger pour être en santé.  Bien dormir pour être reposé.  Pratiquer un instrument de musique pour développer son intellect.  Performer, performer, performer.   En ce sens, Joseph pratique le soccer le lundi, joue du violon le mardi, fait ses devoirs le mercredi, voit son tuteur en mathématiques le jeudi et est aux scouts le vendredi.  WOW!  Remarquable, cet enfant.  Un exemple d’engagement, de volonté et de performance.  Bravo papa et maman!  Fiston Joseph sera VOTRE fierté et VOUS fera bien paraître (s’il ne s’effondre pas avant!).  Mais…  Est-il vraiment heureux?  Est-ce votre volonté ou la sienne de courir ainsi partout pour briller de mille feux?  Réflexion s.v.p.

Revenons au coloriage.  Est-ce une activité pour développer son cerveau?  Pas un summum en ce sens.  Mais…  Est-ce vraiment essentiel qu’une fois de plus, l’activité soit éducative et performante?  Là où le coloriage est un summum, c’est pour relaxer.  RELAXER.  Se concentrer sur une image, créer le vide autour de soi, oublier le stress emmagasiné durant la journée, les soucis et l’angoisse de performance, tendre la main spontanément vers la couleur qui nous attire/inspire pour remplir la prochaine forme, sans réfléchir et…  Colorier.  Et on se fout de dépasser ou pas.  Pas cette fois-ci.  Là, on décroche.

 

Oui.  Colorier, ça apaise.  Pas pour rien qu’il se vend des milliers de livres de coloriage pour adultes aussi et que cette activité soit en hausse : mandalas complexes, coloriages aux infinis détails.  Société stressée ayant besoin d’être apaisée.  Alors coloriez, chers amis.  Rouge, bleu, vert, turquoise…  Coloriez.  Laissez-vous aller à cette activité peu demandante.

Bon.  Et si malgré tout vous grinchez des dents parce qu’il vous faut absolument qu’il y ait un bénéfice quelconque parce qu’il est essentiel que le temps de votre enfant soit utilisé de manière constructive…  Eh bien, il travaillera sa motricité fine.  Et pratiquée en votre compagnie, cette activité bonifiera le lien parent/enfant.  Socio-affectif.

Alors de grâce, prenez le temps de relaxer, de décrocher et de CO.  LO.  RIER!  Et amusez-vous à cette belle activité toute bête!

Cliquez ici pour un coloriage gratuit.

Laisser un commentaire

L’outil clé en main pour les éducatrices et le préscolaire
Je veux ma trousse créative
GRATUITE!
Projets créatifs détaillés et imagés
avec activités pédagogiques complémentaires
TÉLÉCHARGER LA TROUSSE GRATUITE
Vous pouvez vous désabonner de la liste d'envoi en tout temps.
close-link