Peindre avec les tout-petits : nos 10 meilleurs trucs!

enfant peinture - Peindre avec les tout-petits : nos 10 meilleurs trucs!

« Peindre avec les tout-petits c’est un désastre! »

« Ça met la maison à l’envers, c’est une perte de contrôle, ils mettent tout dans leur bouche, ils jettent les papiers par terre…  Sans compter les bols d’eau qui se renversent…  NON MERCI!  Très peu pour MOI! »

Vous vous reconnaissez?  Voici nos meilleurs trucs et conseils pour rendre votre séance de peinture avec les tout-petits une expérience plus agréable que vous oserez peut-être répéter dans la joie!

Préparation

Votre mini-Picasso devra d’abord se vêtir d’un couvre-tout (tablier) et pour les fillettes à cheveux longs, on les attache rapido-presto.  On installe une nappe de plastique sur la table, (si vos artistes ont la bougeotte, fixez-la à l’aide de pinces à linge –  les magasins du dollar en vendent des « oversize ») et si vous créez avec un marmot en chaise haute, jugez s’il serait utile d’installer un sac poubelle bien tendu sur la tablette et collé dessous.  Cette étape pourrait être inutile, la surface pouvant certainement être aisément lavée.  Voilà!  Prêts?  Passons aux petits trucs!

Nos trucs

  1. Offrez un petit bol d’eau à chaque enfant rempli au minimum utile pour rincer son pinceau.  Ceci évite que chacun se penche pour rejoindre l’unique bol bien rempli au centre de la table.  La petite quantité d’eau renversée en cas de dégât sera moins pénible à ramasser que le fleuve du gros bol.
  2. Prévoyez un petit bac d’eau propre pour changer les eaux sales et un grand bol pour recueillir ces dernières. Votre bac d’eau propre servira aussi de « lavabo » post-atelier pour se laver les mains.
  3. Ayez disponible un grand chiffon. Dégât?  Vous êtes armée et prête à tirer.
  4. Allouez une lingette humide à chaque enfant.  Certains ne tolèrent pas d’avoir les mains sales.  Les lingettes = meilleures amies en sessions créatives.
  5. Privilégiez les contenants individuels pour les pastilles de gouache plutôt que les contenants à compartiments multiples.  Les enfants peuvent ainsi se passer les couleurs autour de la table.  Perso, je réutilise les contenants de compote de pommes.  On trouve au magasin du dollar des contenants de taille parfaite avec un couvercle en bonus.  Top pour le rangement et apprendre aux enfants à les fermer!
  6. Pour bout-de-chou en chaise haute, fixez son carton ou sa page avec de la gommette sur sa tablette.  Fini le jeu de tout jeter par terre!  Certains rubans adhésifs de peintre peuvent aussi être utiles laissant même une jolie bordure blanche tout autour une fois enlevés.  Bon pour les grands également!
  7. Trempez pour lui le pinceau de votre trotteur ou déposez des gouttes de peinture sur sa page qu’il s’amusera à étendre de ses mains.  Vous contrôlez, il explore, tout le monde est content!  Il est blasé?  On retire tout et on lui passe un jouet transitoire – i.e. un pinceau propre mouillé pour laver sa tablette – le temps que les grands terminent.
  8. Si vous utilisez des acryliques ou gouaches liquides, offrez à chaque ami son chiffon pour recueillir le surplus d’eau après rinçage et avant trempage dans la nouvelle couleur.
  9. Parlant d’acryliques et de gouaches liquides, les couvercles de plastique de yogourt font d’excellentes palettes.  Chacun a son couvercle, chacun a ses couleurs, chacun a son bonheur.  L’atelier fini, on les jette dans le bol des eaux sales et on peut les y laisser le temps voulu.
  10. Pour trouver des projets minimum efforts et maximum effet 100% téléchargeables, abonnez-vous à nos trousses ToüP’ti!  Vous aurez même des fiches d’activités liées à vos projets en bonus et ce chaque mois et suivant des thèmes!  Abonnez-vous ici!
Gouaches en pot - Peindre avec les tout-petits : nos 10 meilleurs trucs!

Voilà!  Et, ah oui…  En terminant!  Vous vous rappelez votre bac-eau-propre-lavabo-tralala? Videz, essuyez et rangez-y tout votre attirail jusqu’à la prochaine séance qui, maintenant que vous avez la vie facilitée, risque fort probablement d’avoir lieu!  Bonne créativité!  

Articles signature - Peindre avec les tout-petits : nos 10 meilleurs trucs!

Laisser un commentaire

L’outil clé en main pour les éducatrices et le préscolaire
Je veux ma trousse créative
GRATUITE!
Projets créatifs détaillés et imagés
avec activités pédagogiques complémentaires
TÉLÉCHARGER LA TROUSSE GRATUITE
Vous pouvez vous désabonner de la liste d'envoi en tout temps.
close-link